mardi 18 août 2009

Ode à ma ville

Il y a Océane, que je commence à découvrir et qui connait bien Dalyna.
Et quand Océane décide de nous présenter cette dernière, ça se transforme en une rencontre haute en couleur, puisque Dalyna est partie pour 15 jours sur ses terres originelles, La Kabylie.

A ce titre, elle, organise un petit concours photo sur le thème de la plus belle ville que nous ayons visité. Allez faire un tour sur son blog, ne serait ce que pour le découvrir et pour en savoir plus sur les modalités du concours si ça vous intéresse.

Me concernant, je suis loin d'avoir parcouru le monde entier mais j'ai déjà foulé le sol de 3 continents, pas mal, non? Souvent on trouve la beauté d'une ville dans l'exotisme le plus éloigné de notre lieu d'habitation.
C'est pourquoi, j'ai longuement pensé que La Havane avait sa place, ici, pour illustrer ce billet. J'ai adoré cette capitale, comme son pays dans son ensemble. Avec ma phobie de l'avion, je ne pensais jamais la voir un jour et le miracle s'est réalisé, je me suis surpassée. Plus que les images, se sont les odeurs qui me manquent.

Alors, La Havane ?


Je ne sais pas trop, car la ville qui m'a le plus bouleversée ne se trouve pas à 8000 Km.
Il s'agit de Berlin. J'ai été magnétisé par sa rencontre. Dès nos présentations, je voulais lui tourner les talons et puis au moment des "au revoir", je ne voulais plus la quitter. Elle reflète pour moi un chaos harmonieux, son histoire mérite que l'on s'y penche un peu plus et je rêve d'y retourner pour approfondir un peu plus ma dernière visite.

Alors, Berlin ?


Arfff, et que dire de Londres, celle qui m'a tant épaulée durant mon adolescence (mon frère s'en souvient encore, je pense). L'Union Jack fièrement gravé au compas sur ma main (heureusement pour moi, les cicatrices de la connerie se sont évanouies), je foulais chaque année ses pavés (pas spécialement de pavés là bas mais ça sonne bien dans ma phrase). Son ambiance, sa musique, la liste est longue. D'ailleurs, ça me fait penser que je n'ai pas honoré ma présence cette année.

Alors, Londres ?


Le problème c'est que mon enfance compte également beaucoup pour moi, alors pourquoi ne pas placer Marseille (et Aix en Pce, bien sûr) en tête de gondole ? Après tout, se sont mes plus fidèles compagnes. Celles que je connais par cœur et auxquelles je pense quand j'ai le blues.

Alors, mon sud natal ?


Et puis tout compte fait, je connais la réponse, elle est devant mes yeux. Je parcours la planète dans ma tête en réfléchissant à la ville que vais mettre devant toutes les autres et je m'y trouve déjà, les deux pieds bien ancrés dans la réalité. Il s'agit, tan tan, tan, (roulement de tambour), de la plus belle ville au monde et c'est pas moi qui le dis (même si je le pense). Alors, pourquoi elle? Parce que j'y vis et même mieux, parce que j'ai décidé d'y vivre, c'est pas pareil (je ne dirais pas la même chose si j'étais à Calais (attention, n'y voyez aucun signe de racisme, hein !!!)). Elle à su m'accueillir comme il se doit et je n'ai jamais été déçu. Bon, comme dans tous les couples, il y a des hauts et des bas, mais dans l'ensemble, après 3 ans de vie commune, pas un nuage à l'horizon. Parce que tous les jours je me réveille en me disant que je suis là où j'ai toujours voulu être depuis que je suis en âge de pouvoir me projeter dans le futur (et mes parents ne vous dirons pas le contraire). Quand ça ne va pas, je relativise en me disant que j'ai au moins accompli un rêve dans ma vie (en plus d'avoir rencontré l'homme de ma vie), celui d'être là où je suis.
Et pourtant, je sais que je vais devoir la quitter dans très peu de temps, car j'aspire à de nouvelles aventures, plus au calme dans une autre région de France. C'est pourquoi, je profite d'elle à 100% chaque jour qui passe.
Dans tous les cas, je ne m'en fais pas, elle rencontrera mes enfants et mes petits enfants, notre histoire d'amour est loin d'être terminée ...

Alors ???
Paris, bien sûr !!!


C'est à vous de jouer maintenant en vous rendant sur le blog de Dalyna ...

16 commentaires:

Cécile Qd9 a dit…

ben oui, fallait commencer par la dernière ligne ;o)

Angélita a dit…

Je ne sais pas si Dalyna va arriver à choisir avec tout ça

Sylvie a dit…

J'adore le Canada où j'ai vécu quelques années, et les USA, mais honnêtement je trouve que la France est un pays fantastique, il y a tout ce que j'aime et les régions sont tellement diverses! I love France!

lili est insolente a dit…

je suis comme toi j'aime tellement Paris...

bises

sheily a dit…

Je te suis sur toutes ces villes, sauf Berlin et La Havane que je ne connais pas. J'ajouterai juste NY, qui n'est pas la plus belle, mais la plus fascinante.

Faustine a dit…

@Cécile Qd9 : Oui, mais j'aime bien faire durer le suspens :)

@Angélita : Faut que j'aille voir les autres participantes à ce sujet.

@Sylvie : Tout à fait d'accord avec toi. Née dans le sud est, vivant à Paris, une maman venant de s'installer en Bretagne, un papa au pied du Lubéron, un Frère à la frontière Alsacienne, et moi en partance pour Bordeaux. Il y a de quoi faire :)

@Lili est insolente : Elle nous le rend bien :)

@Sheily : Je n'y suis jamais allée et pourtant mon frère y a vécu 3 ans (peur de l'avion quand tu nous tient). Mais j'aimerai vraiment découvrir les grandeurs que peuvent offrir cette ville.

frannso a dit…

Je viens de découvrir de bien jolis blog .
Il m' intéresse bien ce concours ... Je vais voir ce que je peux faire .

MissBroWnie a dit…

Berlin ... Mouais ... bof ...

Bruxelles j'avais bien aimé quand j'avais visité! Un bon souvenir !
Bruges aussi :)

Faut que je trie mes photos ;-)

L'épice a dit…

ta photo de Berlin est extra!!

mais tu as raison pour ton choix: Paris...
What else?! ;)

madamezazaofmars a dit…

Ca ne va pas etre facile, j' ai pas fait le tour du monde non plus, mais je vais essayer de me decider.

Faustine a dit…

@Frannso : Oui, oui, oui, ça vaut vraiment le coup.

@Miss Brownie : Il y a tellement de belles choses à voir dans le monde ...

@l'épice : The Wall !!!

@Madame Zaza of Mars : Je pense que tu vas bien nous trouver quelque chose à nous mettre sous la dent :)

Océane a dit…

Bravo !!Originale façon de présenter :)

Faustine a dit…

@Océane : Dur choix, il a fallu choisir ;)

dalyna a dit…

Hello Faustine !! Merci de ta participation et bravo pour tes photos. Tu ne fais pas les choses à moitié, j'aime ! Je suis contente d'avoir découvert ton blog, au dela du concours! A très bientôt...

Dalyna

Angie a dit…

Je vote sans hésiter pour la Havane.

Faustine a dit…

@Dalyna : Merci pour l'organisation de ce concours surtout, sans toi, mon billet n'aurai surement pas existé :))

@Angie : Oui, elle est dans mon top 5, mais juste après Paris :)