vendredi 14 mars 2008

8ème sélection Grand Prix du Jury ELLE 2008

Et voilà, toutes les bonnes choses ont une fin …
Il s’agit de la dernière sélection que je vais lire avant le jugement final :)
Et pour cela, « ELLE » nous invite le 27 Mai prochain pour la remise des prix.
Je vous annoncerai bien évidemment les résultats.
En attendant voici donc mes 3 dernières lectures :

Dans la catégorie ROMAN :
"Les belles choses que porte le ciel" de Dinaw Mengestu
Le jeune Sepha a quitté l'Ethiopie dans des circonstances dramatiques. Des années plus tard, dans la banlieue de Washington où il tient une petite épicerie, il tente tant bien que mal de se reconstruire, partageant avec ses deux amis, Africains comme lui, une nostalgie teintée d'amertume qui leur tient lieu d'univers et de repères. Mais l'arrivée dans le quartier d'une jeune femme blanche et de sa petite fille métisse vont bouleverser cet équilibre précaire...



Dans la catégorie DOCUMENT :
"Celle qui plante les arbres" de Wangari Maathai
Ce livre retrace l'incroyable combat de Wangari Maathai. A la tête du Mouvement de la ceinture verte, le plus grand projet de reboisement d'Afrique, elle mène une lutte acharnée avec les femmes kenyanes contre la déforestation : quelque trente millions d'arbres sont plantés en trente ans. Mais son mouvement, outre les arbres, sème aussi des idées. Sa croisade écologique se heurte alors de plein fouet au régime. Elle est victime de brutalités policières, de harcèlements, et se retrouve à maintes reprises derrière les barreaux, mais en ardente militante, jamais elle ne cède. A travers son histoire personnelle, Wangari, la petite paysanne des Hautes Terres devenue Prix Nobel, démontre que des gestes simples suffisent parfois à susciter de profonds bouleversements sociaux et politiques. Son témoignage sans concession est un message d'espoir autant qu'un plaidoyer pour l'action. Elle conclut d'ailleurs par un seul mot d'ordre : 'Nous n'avons le droit ni de fatiguer ni de renoncer.

Dans la catégorie POLICIER :
"Les morsures de l'ombre" de Karine Giebel
Ce matin de décembre, lorsque le commandant Benoît Lorand se réveille, il ignore où il se trouve. Il découvre ce qui l'entoure. Des murs et des odeurs qu'il ne connaît pas. Une cave. Et surtout des barreaux. Il est prisonnier. Une femme, magnifique, lui rend visite. Sa tortionnaire. Les souvenirs reviennent : elle était en panne, il l'a aidée, l'a raccompagnée chez elle. Il avait envie de lui plaire. Et puis... le trou noir. Qui est-elle ? Pourquoi l'a-t-elle enfermé ? Il pense à son fils. A sa femme. Les reverra-t-il ? Car peu à peu, une réalité terrifiante s'impose à lui. Elle lui parle de sa soeur, violée et tuée des années plus tôt... par lui, affirme t-elle... Pour qu'il avoue ce crime, elle est prête à tout. A l'affamer, à le laisser dormir dans le froid, à lui faire mal. Comment pourra-t-il la convaincre qu'il n'a rien à voir avec ce meurtre ?

Après je vais me détendre avec tous pleins de bons romans que je me suis achetée hier soir (ma boulimie littéraire m'a fait dépenser la modique somme de 91€ pour 4 livres, j'ai intérêt à les apprécier :)

Bonnes lectures ...

5 commentaires:

sheily a dit…

Les trois ont l'air très bien (même si le second m'inspire moins), donc je vais attendre tes commentaires avant de me lancer dans les achats (et puis j'ai une pile d'une dizaine de livres en attente...).
Sans transition, tu as lu ou entendu parler du livre "Les enfants de l'empereur" de Claire Messud? C'est sorti la semaine dernière, et j'aimerais bien avoir un avis.

Faustine a dit…

@Sheily : Je l'ai acheté, mais pas encore lu.
Je te dirais ce que j'en pense prochainement.
Biz

Marie a dit…

Je viens de me rendre compte que tu avais repris ton activité sur ton blog et j'en suis ravie !!
Alors, ça y est, toi aussi, tu as reçu ton dernier colis de ELLE ? Moi, je suis un peu dans la galère : je n'ai pas encore commencé à lire cette selection.. et je n'ai guère de temps devant moi : je dois rendre mes critiques fin mars !! Au secours !! ;-)
Mais, je suis déjà plongée dans une lecture passionnante, celle de la série MILLENIUM que je n'arrive pas à abandonner !!
A mardi au Salon du Livre :-)

Miiitch a dit…

Que fais tu avec tous ces livres ensuite? Il va te falloir une pièce complête pour les ranger :) Attention à ne pas friser l'overdose ;)

Faustine a dit…

@Marie : Oui, il fallait bien que je me secoue le cocotier :)
Pour tout te dire, non je n’ai pas encore reçu le colis, ça va faire comme le mois dernier où je vais le recevoir une semaine en retard :)
J’espère que cette sélection ne sera pas énorme en nombre de page …
En attendant les livres, je me suis plongée dans « Combien de fois je t’aime », recueil de nouvelles de Serge Joncour qui est super et là, je viens de commencer la lecture de "Des vies multiples" de Penelope Lively qui à l’air passionnant.
Oui, à mardi, il va falloir qu’on se reconnaisse :)

@Miiitch : Ben je les prête à ma famille, mes amis :)
Avant, sur Aix, j’avais une grande bibliothèque, donc stockage au top et j’en vendais qqun également.
Là, je suis obligée de les ramener chez ma mère quand je fais mes A/R.