mercredi 6 février 2008

Le Zèbre de Belleville




















J’ai enfin découvert cette magnifique salle de spectacle que je voulais visiter depuis mon arrivée sur Paris.
Je ne sais pas pourquoi mais ce lieu atypique m’a toujours attirée.
Coincée au milieu du Boulevard de Belleville, aux n° 61 & 63 très exactement, le Zèbre me pointait du doigt à chacun de mes passages « toi, viens visiter cet unique lieu en Europe … ».
« Oui, oui, je vais venir très prochainement, c’est promis… ».
C’est chose faite depuis le 31 janvier dernier grâce au concert des Poum Tchack dont je vous ai parlé précédemment.
Après avoir fait la queue sous la pluie, on entre par une toute petite entrée qui sert de billetterie, puis on passe le petit couloir et on se trouve dans l’antre de la bête.
On lève les yeux et on s’émerveille sur cet immense zèbre, que j’ai pris en photo pour illustrer ce billet.
Des petites tables en forme de bar s’éparpillent des deux côtés de la salle et à l’étage, afin de venir se restaurer, avant et pendant les spectacles. Attention vous n’y mangerez pas non plus de la grande cuisine gastronomique, c’est aux ptis creux et aux casses dalle que je m’adresse :)
Des vielles machines de fêtes foraines nous permettent de piocher des petits zèbres en peluches et de nous lire l’avenir, (que de bonnes choses positives pour le mien en tout cas).
Deux personnes super sympas s’occupent de la petite restauration et des boissons derrière leur bar (faut goûter leur vin, il est unique, vous allez voir).
Pourquoi j’emploie si souvent le mot « petit », tout simplement parce qu’il s’agit du plus petit cabaret d’Europe, bien évidemment.
Je vous encourage à venir vous régaler dans cette salle mythique qui a connu des hauts et des bas, ainsi que de nombreux changements de noms depuis son ouverture en 1939. D’abord cinéma, puis squatte d’artistes, et maintenant cabaret-cirque, sans oublier les diverses fermetures condamnées et murées.
Il s'agit maintenant d'un univers que partagent les petits et les grands.
Venez consulter le programme par ici.
Un dépaysement total vous y attend et moi j’ai eu la chance de repartir avec non pas une petite, mais une grande peluche zèbre en prime :)

Je posterai un billet sur le concert des Poum Tchack, avec extraits vidéo (si ça marche) dès que je rentre de Madrid :)

Le Zèbre de Belleville
Francis et Arthur Schoeller
Variétés - Cirque - Cabaret
63, boulevard de Belleville - 75011 Paris
Tél : 01 43 55 55 55

Spéciale dédicace pour Lili - Mon zèbre :)

9 commentaires:

Anonyme a dit…

J'en prends note !! Maintenant que je peux ressortir ça va être fête tous les soirs !!! Houlala je vais pas m'en remettre moi :D

lili est insolente a dit…

le zebre le zebre !!!
je veux voir la peluche

bon allez je retourne bosser à mes trucs de grands et déprimants

Faust'in a dit…

@Xia Aka Hisaux : Contente pour toi.
Tu vas pouvoir retrouver ta libeté :)
Profite bien.

@Lili (est insolente) : Spéciale dédicace rien que pour toi dans ce billet ;)

Montmartre_chica a dit…

J'ai déjà entendu parler de cette salle mais je n'y ai jamais mis les pieds ! A voir alors ! Moi je compte tester le Zèbre de Montmartre !! (décidemment ya plein de choses en commun entre ces deux quartiers !) mais çà n'est pas un cabaret mais plutot un ti bar resto !
à bientot

Faust'in a dit…

@Montmartre_Chica : Je connais le Zèbre de Montmartre :)
J'y ai mangé l'été dernier. C'était plutôt bien dans mes souvenirs mais un peu petit donc bruyant, car beaucoup de monde puisque bonne critique culinaire :)
C'est clair qu'il y a pas mal de points commun : le zèbre, la butte, les vignes, la ligne de métro ...

Montmartre_chica a dit…

Ah bon ya des vignes à Menilmontant ? J'ai encore des choses à apprendre moi !!

Miiitch a dit…

Pleins d'info ici sur les vignes:
http://www.paris.fr/portail/Parcs/Portal.lut?page_id=8355

C'est bien la dernière chose que j'aurais cru trouver à Paris!

Faust'in a dit…

@Montmartre_Chica : Non, les vignes se situent plus sur la butte de Belleville :)
Vas voir un de mes ancien billet :
http://menilmontantandco.blogspot.com/2007/06/le-parc-de-belleville.html

@Mitch : Tiens, je vais aller voir ça de ce pas :)

Faust'in a dit…

@Mitch : Oui, je connaissais ce site, je l'avais vu pour mon billet sur la parc de Belleville :)
Merci en tout cas pour tes recherches :)